Le Basenji

« L’une des plus vieilles races du monde »

Shiba Inu
Basenji en plein jeux

Histoire

Originaire d’Afrique Centrale, plus particulièrement de l’ancien Congo, le Basenji est certainement l’une des plus vieilles races du monde puisqu’on le trouve sur des peintures datant de plus de 6000 ans avant J.-C., ce qui lui a valu le surnom de chien « fossile » par les archéologues. Chien sacré des Pharaons, nous le retrouvons peint sur les tombeaux Egyptiens. D’après le spécialiste Forrest Brayant-Johnson, le Basenji serait le 1er modèle du Dieu Egyptien Anubis.

Descendant du chacal et du Tesem, ce petit lévrier est rapide comme le vent et aussi agile qu’un félin. Nous le retrouvons de plus en plus sur les cynodromes.

Ce petit chasseur du silence (il n’aboie pas) est très apprécié par les tribus pygmées pour la chasse à plume et le petit gibier qui se chasse à vue. Attention à vos cochons d’Indes…

Les 1ers sujets ramenés en Angleterre en 1895 sont morts rapidement, victimes de la maladie de Carré car ils n’avaient aucune résistance à ce virus. Les sujets rapportés plus tard sont également morts suite au vaccin qu’ils n’ont pas supporté.

Les Basenjis furent importés des les Zoos et une photo d’une femelle africaine et de sa fille au zoo de Berlin date de 1908.

A l’heure actuelle, le Basenji vit toujours en meute dans la savane africaine. Le fait qu’il n’aboie pas et n’a pas d’odeur et certainement lié à sa vie sauvage. Ce petit gabarit doit rester le plus discret possible pour éviter les nombreux prédateurs qui partagent le même territoire.

Caractéristiques

Taille et poids: hauteur au garrot: 42-43cm pour les mâles, 40cm pour les femelles.
Poids idéal: 11kg pour les mâles, 9-10kg pour les femelles.

Yeux: foncés, en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrables.

Robe: poil court et luisant. De couleur noir pur et blanc, rouge et blanc, noir et feu et blanc avec des pastilles feu au dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues; noir: fauve et blanc. Bringé: rayures noires sur fond rouge, plus les rayures sont nettement délimitées, mieux cela vaut. Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatifs.

Queue: attachée haut, elle s’enroule en boucle serrée, par dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

S’il n’aboie pas, il n’est pas muet pour autant, il sait crier et hurler (comme les loups) pour se situer quand il a perdu son groupe ou qu’il s’ennuie.

Le Basenji est très attaché à une hiérarchie bien établie. Si vous n’êtes pas le chef, ce sera lui.

Si il a l’air indifférent, il ne l’est pas du tout ! Très affectueux, il recherche toujours le contact et il doit impérativement se lover contre vous ou contre un autre habitant de la maison pour s’endormir.

Curieux comme un chat, il passe sa vie, comme tout bon félin, perché sur la table ou sur le dos du canapé, à surveiller son entourage. Ainsi il peut voir venir et dormir en sécurité. Très propre, il n’aime pas être mouillé ni sale et comme les chats, il consacre beaucoup de temps à sa toilette.

Shiba Inu
Bébés basenji
Adresse

Centre Canin Mirador Sàrl

Chemin de Bendes 10

1806 St-Légier

Contactez-nous

pension - école de formation 079/310.75.90

élevage - éducation - comportement 079/311.79.34

centrecaninmirador@bluewin.ch

Horaire de permanence téléphonique

Du lundi au dimanche: 8h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00