Règlement et renseignements généraux

Préambule :

Le Centre Canin a ouvert ses portes en 1999. Il a commencé la formation d’apprentis soigneurs animaliers en 2008.

2012 Le Centre Canin, avec l’accord de l’OVF – OSAV, Office vétérinaire fédéral, ouvre une Ecole de formation professionnelle FSIP reconnue pour assistants en soins animaliers

Une formation professionnelle se doit d’être neutre et notre intention n’est pas d’entrer en concurrence avec d’autres Organisations ou Fédérations passionnées du monde canin. Nos cours forment des éleveurs, toiletteurs, assistants en soins animaliers professionnels, ils sont donc accessibles à tous.

Si vous avez déjà une formation dans le domaine animalier, vous pouvez demander une validation de vos acquis sur présentation de vos attestations de formation. Les validations d’acquis peuvent diminuer le coût de votre formation.

Trajets – Centre Canin :

Les étudiants se rendent au Centre par leurs propres moyens et les véhicules se parquent au bord de la route, sur la bande d’herbe qui longe le parc des chevaux.

Organisation des cours :

La Théorie : selon programme de l’année en cours. Étant donné que les étudiants/es  ont la possibilité de gérer leur temps de formation, aucun rappel de cours ne sera annoncé. L’étudiant/e en formation est tenu de consulter le programme de cours correspondant  à la formation choisie, programme qu’il trouvera sur le site www.centrecanin.ch

  • Cours théoriques : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (weekend et jours de semaine selon programme annuel – selon formation choisie)
  • Les étudiants qui se forment sur 24 mois peuvent refaire ou participer aux modules de formation continue de la session suivante moyennant finance. (Voir les indications de prix figurant sur chaque module).
  • Stage pratique     :  selon programme de l’année en cours 2 mois/Gard.min. 3 mois/autres formations sur 12 ou 24 mois, selon disponibilité de l’étudiant.
    Dans un établissement de même importance que celui qu’ils auront à gérer  (19 animaux) et sous la responsabilité d’un Gardien d’animaux avec CFC ou FSIP diplômé et contrôlé par le SCAV.

Animaux sur site du CCM, entre autre : Chiens – Chats –  Chevaux, lapins, oiseaux, perroquets, tortues géantes, lézards,  Iguanes, serpents, scorpions, grenouilles, poissons, etc…

Présentation – Hygiène : 

Les élèves sont présentables, avec des habits et des cheveux propres. Cheveux longs attachés, ongles courts ou manucurés.

Les portables :

Sont tolérés pour autant qu’il n’y ait pas d’abus. Merci de faire vos téléphones privés pendant les pauses.

La pause de midi : 

de 12h à 13h30. L’élève a la possibilité de se réchauffer son repas apporté (micro ondes à disposition).

Interdictions :

De laisser les chiens dans les coffres de voiture pendant les heures de pratiques.  D’arriver et de quitter son poste sans en avertir la Direction et les formateurs sur site

Idem en  cas d’arrivée tardive ou de départ entre les heures.

Les chiens qui accompagnent les élèves :

Doivent être valablement vaccinés (combiné maladies)  KC intra nasal contre la toux de chenil (moins de 12 mois et plus de 10 jours avant la venue au Centre)

Présentation du carnet de vaccination ou passeport obligatoire. Le/s chien/s des élèves peuvent être mis au chenil du CCM moyennant le prix de pension, soit fr. 15.– par jour et par chien.

Le chien sera pris en charge par le personnel de chenil, mis en box  et au parc comme les autres pensionnaires. Possibilité pour l’élève de le promener pendant les pauses.

La Direction du Centre Canin se réserve le droit de refuser un chien qui perturbe ou met en danger le personnel ou les chiens du chenil.

La pratique  :

L’étudiant/e a la possibilité d’accomplir une partie de ses heures de pratique au  Centre mais nous l’encourageons à s’organiser des stages dans différents Etablissements de la région, pour autant qu’il soit sous la responsabilité d’un “Gardien d’animaux” titulaire d’un CFC ou formation FSIP titulaire d’un diplôme, dans un établissement qui accueille au moins le nombre d’animaux correspondant à la formation (jusqu’à 19) et contrôlé par le service vétérinaire cantonal. (stages vivement conseillés par la Direction).

Les différents cours et stages organisés tout au long de l’année (spécifiques à la formation) seront annoncés à l’avance, ce qui laissera le temps à l’élève de s’organiser pour y participer.

Pour ceux qui la feront en partie ou totalement à l’extérieur, merci de demander votre journal personnel de formation afin que les différents formateurs extérieurs au Centre puissent suivre les directives de formation.

L’école reste ouverte (sans frais supplémentaires) pour tous ceux qui désirent continuer à se former durant l’année en cours. (Les modules supplémentaires de la prochaine session seront payants pour ceux qui effectuent leur formation sur 24 mois)

La théorie  :

Selon programme de l’année en cours. Étant donné que les étudiant/es ont la possibilité de gérer leur temps de formation, aucun rappel de cours ne sera envoyé. Ils sont donc tenus de consulter le programme de formation sur le site.

Conditions pour l’obtention du Diplôme et/ou attestation :

  • Ne seront admis aux examens pour l’obtention du Diplôme du Centre Canin, que les élèves qui auront remplis tous les critères exigés par la Direction.
  • Ceux qui échouent ou qui n’auront pas été admis aux examens, recevront une attestation de suivi de cours.
  •  Seule une réussite aux examens sera prise en compte par les autorités cantonales et fédérales.

Les examens : 

Les examens auront lieu au mois d’octobre – novembre – décembre, selon le nombre d’élèves inscrits. Attention ! la partie sécurité et manière de traiter les animaux est éliminatoire aux examens pratiques !

Les questions d’examens seront en rapport avec toutes les matières abordées pendant les cours et en rapport avec la formation choisie.

  • Pratiques et oraux       :   1/2 jour (selon convocation et nbre d’élèves)   la note compte double pour la moyenne
    présentation – ordre – soin au travail – rapidité – facilité – constance – compréhension  -fragilité – connaissances – application des connaissances – manière de traiter les animaux (éliminatoire) – sécurité (éliminatoire)
  • Théoriques      :   2 demi-journées selon dates et horaires annoncés sur le programme de formation
    Les élèves sont tenus de présenter un dossier personnel concernant le travail effectué pendant les trois mois de pratique, au plus tard, le jour de l’examen théorique.
    Le thème : entre rêve et réalité. Votre parcours personnel – vos idées du métier avant formation – votre formation – vos conclusions après formation et vues de votre futur. La note de ce dossier comptera dans la moyenne des examens.

Sans demande explicite et manuscrite de l’élève lors de la remise de son dossier personnel, le Centre Canin se réserve le droit d’en afficher les passages jugés intéressants sur son site internet, de même que les diverses photos prises tout au long de la formation, la liste des élèves et les réussites aux examens.

Inscription aux examens :

Obligation de s’inscrire aux examens

Seuls les étudiants/es ayant rempli toutes les conditions concernant leur formation (suivi de tous les modules,  paiement complet de leur formation ainsi que les stages pratiques) pourront s’inscrire aux examens.

Les étudiants/es sont tenus/es de s’inscrire aux examens par mail,  entre le 1er et 15 août précédent les examens. Pendant la période d’ouverture des inscriptions, l’étudiant/e peut se retirer à tout moment. Dès la clôture des inscriptions (le 15 août à 18h), l’étudiant/e ne peut plus retirer son inscription. Si l’élève ne se présente pas aux examens pour lequel  il s’est inscrit/e,  si il arrive en retard ou part avant la fin des épreuves, si les conditions ne sont pas remplies, l’examen sera considéré comme « échoué »  sauf cas de force majeure (certificat médical).

L’étudiant/e qui s’inscrit (jusqu’à 7 jours) après le délai du 15 août, payera une taxe de fr. 250.— avant le début des examens. Si la taxe de fr. 250.// n’est pas acquittée, l’étudiant/e n’est pas autorisé/e à se présenter aux examens.

Les étudiants/es recevront une convocation (jour et heure) par mail, la dernière semaine du mois d’août.

Les étudiants/es ont maximum 2 sessions pour accomplir leur formation, passé ce délai, une attestation de suivi de cours leur sera remise et aucune autre inscription aux examens ne sera acceptée.

Corrections d’examens : 

Les examens sont corrigés et supervisés par la Commission d’examens, Les experts et intervenants de formation.

La Commission d’examens : 

Qui est mise sur pied par la Direction du Centre Canin Mirador Sàrl, sera constituée d’un/e Président/e, vice Président/e et de au moins 2 experts/es ainsi que d’une personne qualifiée, neutre, qui pourra attester du bon déroulement des décisions. Les experts/es désignés/es rempliront les conditions de l’art 203 OPAn.

Les membres de la Commission peuvent participer aux examens et seront appelés à vérifier et statuer sur les examens de leurs collègues également membres de la commission. 4 à 5 personnes (avec l’assesseur, neutre)  vont statuer sur les résultats des examens et attribueront les notes définitives sur l’évaluation des données écrites et examens « enregistrés » par les experts.

Le Diplôme et/ou l’attestation officielle  sera/seront  remis à partir d’une moyenne de 4,00 obtenue sur l’ensemble des examens, pour autant qu’aucune note ne se situe en dessous de 3.

La note 1 (présence) est éliminatoire, ainsi que toute tricherie.

Résultats 

Les résultats seront envoyés par mail et les réussites seront affichées sur le site.                                                                                      Les étudiants/es consentent à ce que leurs données personnelles figurent sur le site internet.                                                                 Les attestations et diplômes seront remis lors d’un apéritif dont la date vous sera communiquée en même temps que les résulats.

Moyenne 

Les notes se calculent sur une base de 6, la note 4 étant la moyenne (acquis)

Mention excellent, attribuée à une moyenne de 5,00 à 6,00
Mention très bien, attribuée à une moyenne de 4,50 à 4.99
Mention bien,        attribuée à une moyenne de 4,00 à 4,49

Si l’élève échoue aux examens, s’il décide de ne pas faire les examens ou s’il se voit exclu aux examens par la Direction, il obtiendra une attestation de suivi de cours

En cas d’échec aux examens :

En cas d’échec aux examens, l’étudiant/e peut demander à se présenter à nouveau l’année suivante, selon conditions habituelles et règlement  de fr. 250.—. Un examen non réussi peut être répété deux fois au maximum.

L’étudiant/e qui a échoué peut demander un entretien pour discuter de ses erreurs dans les 10 jours après réception des résultats. Si l’étudiant/e renonce à demander un tel entretien, il renonce par conséquent à former recours contre la décision.

Recours :

L’étudiant/e qui dépose un recours doit obligatoirement s’être  présenté à un entretien préalable dans le délai imparti pour discuter de ses erreurs. Tout recours contre le résultat d’un examen doit être déposé par écrit, motivé et signé. Le recours doit être adressé par courrier recommandé à la Commission de recours du Centre Canin Mirador Sàrl, sise au Chemin de Bendes 10 à 1806 St-Légier.

Un recours doit être déposé dans les 30 jours après l’entretien susmentionné avec un dépôt de fr. 500.—. Dépôt qui ne sera restitué à l’étudiant/e que si il obtient gain de cause.

Un recours déposé hors délai et/ou non payé ou motivé, est déclaré irrecevable.

La Commission de recours :

Sera constituée du/de  la Président/e   de la Commission d’examens, ainsi que d’un expert de la commission, d’un assesseur (autre que celui qui a participé aux examens) et au besoin, de Maître Manon Francey, avocate et intervenante dans la formation.

Exclusion des cours ou/et des examens :

En cas de désistement ou renvoi de l’élève pendant sa formation, aucun remboursement ne lui sera fait et les mensualités, jusqu’à concurrence du montant total seront dues. Sur certificat médical uniquement, la période de formation peut être reportée à l’année suivante, pour autant qu’une reprise puisse être envisagée, en fonction du problème rencontré et selon avis du médecin traitant.

La Direction se réserve le droit de renvoyer un élève de la formation (sans remboursement) si son comportement est jugé inacceptable.

Par comportement inacceptable, on entend notamment :

  • Les animauxToute maltraitance et suspicion de maltraitance – sécurité insuffisante qui pourrait mettre en danger les animaux eux-mêmes ou leur environnement – négligence/s – initiative/s personnelle/s pouvant porter un quelconque préjudice à l’animal lui-même, à son détenteur ou à son propriétaire
  • Les personnes (personnel – élèves – formateurs – intervenants – toutes autres personnes qu’il sera amené à rencontrer au Centre et ses alentoursTout manque de respect – mise en danger par un comportement inadéquat ou négligence/s – tout manquement au règlement – refus d’exécuter toute consigne – comportement qui génère une mauvaise ambiance – absences répétées sans motif valable (certificat médical)
  • Le matériel et la nourriture : Non respect – perte – vol – gaspillage – n’a pas son matériel (toilettage – vêtements). 

Pour terminer :

La Direction de l’Ecole de formation du Centre Canin Mirador Sàrl reste à votre disposition pour de plus amples informations et vous encourage à venir discuter en tout temps si quelque chose devait nécessiter une discussion personnelle ou générale.

Important :

  • Pour les personnes qui ont une expérience professionnelle dans le domaine animalier :
    Vous n’êtes pas tenus de suivre la totalité des cours pratiques, si vous pouvez prouver une expérience à plein temps en rapport avec la formation choisie, d’une durée minimale de 2/3 mois, dans un établissement d’une capacité de 19 animaux au moins, déclaré et contrôlé par le vétérinaire cantonal.
    Nous vous rendons attentif au fait que les examens (théoriques et pratiques) devront être passés au complet, sans réduction de prix, avec les risques d’échec que cela comporte et dont nous nous déchargeons totalement.
  • Pour les personnes qui désirent ne suivre que les cours théoriques, dans le but d’approfondir des connaissances personnelles (perfectionnement, formation continue) ou pour les éleveurs qui doivent suivre des cours pour être en règle avec leur Fédération ou Association.
    Cours théoriques et pratique 1 jour (au choix)  entre fr. 80.– et  fr. 250.–, selon cours et intervenants
    Remise d’une attestation à la fin du cours.
  • Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de suivre la  pratique en continu. Vous avez la possibilité d’effectuer  vos heures sur 12 ou 24 mois, pour autant que toutes les parties du programme aient été suivies et selon planning du Centre.
    Vous avez également la possibilité de faire vos stages pratiques dans un ou plusieurs autres établissements de votre choix, pour autant que vous soyez sous la responsabilité d’un Gardien d’animaux avec CFC ou un assistant en soins animaliers FSIP.
  • Pour les personnes qui ne suivent que la formation chats, la pratique doit être faite dans une chatterie ou refuge reconnu avec un responsable titulaire du CFC de gardien d’animaux ou FSIP titulaire du diplôme.
  • En cas de litige, le FOR juridique est à Vevey.

Pin It on Pinterest

Share This