Sélectionner une page

Complément de formation pour le titre d’éducateur canin 1+

Conditions de participation et examen pour le raccordement éducateur canin DCCE
Diplôme de Capacités Cynologiques + Éducation (élevage – gardiennage – éducation)

Être inscrit à une des formations FSIFP/DCC/DCCA ou Chenil-Chatterie

Avoir 18 ans révolus, être propriétaire d’un chien depuis au moins 24 mois (ou avoir été), avoir un chien disponible pour la pratique

Effectuer les 10 journées de formation pratique spécifiques au métier d’éducateur au Centre Canin Mirador Sàrl (80h au total)

Examens écrits FSIFP/DCC/DCCA ou Chenil/Chatterie en relation avec les cours théoriques : 2 x 1/2 journée selon règlement de la formation choisie

Examen pratique et oral (4h00) : FSIFP/DCC/DCCA ou Chenil/Chatterie, selon règlement de la formation choisie + : 1) gestion des chiens, groupes, (cas, méthodes, solutions) selon cours pratiques éducation. 2) Pratique-terrain, gestion d’un groupe de 4 à 5 chiens (avec leurs maîtres). 3) Structure du cours, sécurité, lecture du chien, progression). 4) Montrer 3 phases de progression : Exercices de socialisation, créer le lien maître chien, exercices de base (positions, rappel, marche avec et sans laisse)

En plus des 580h de stages pratiques exigés pour la FSIFP, 30h de stages d’observation dans un club ou chez un éducateur agréé sont exigés pour se présenter aux examens. Les stages d’observation peuvent avoir lieu sur place au Centre Canin ou avoir été effectués ultérieurement (produire une attestation).

Les élèves qui sont déjà en possession d’un Diplôme FSIFP/DCC/DCCA ou Chenil/Chatterie ne sont tenus qu’à la formation et examen pratique

Au vu des dernières directives du canton concernant les restrictions COVID, le programme de la session en cours peut-être modifié. Les élèves en formation seront avertis par le groupe WhatsApp où passent les informations. Pour les personnes extérieures à la formation, nous répondons par mail ou au no 079/310.75.90 

Les intervenants :

  • Instructeur Canin  DIC/MEC
  • Soigneur animalier CFC/GA
  • Comportement CAP

Prix fr. 1000.—

Module administration

Corinne Genetti

8h30 – 17h30

Cours individuel (le client et son chiot). Écoute des attentes du client, perception des possibilités du client, prise en compte de la génétique du chien, des personnalité (lecture) pour une bonne prise en charge de l’éducation.

éducation de base 1

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Apprentissage des séquences de manière structurée, courtes (sans distractions). Suite du maître (créer le lien), rappel, positions de base.

éducation de base 2

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Habituation aux distractions progressives lorsque les séquences de base sont acquises

Cours chiot

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Socialisation des chiots entre eux de manière structurée (sous contrôle, phases courtes). Attention aux dangers selon génétique et caractère des chiots qui entrent en interaction . Éviter l’excitation, anticiper, contre conditionnement. Apprentissage positif par le jeu, nourriture, motivation, habituations diverses sans stresser le chiot.

Gestion du groupe (client)

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Gestion des groupes, distances de sécurité, lecture du chien, introduction d’un chien dans un groupe, gestion du chien craintif, gestion du client qui est dépassé par le comportement de son chien

Gestion du client

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Comment gérer le groupe de manière à ce que personne ne s’ennuie, que chacun ait la satisfaction d’avoir été vu, corrigé, félicité et que chacun ait reçu des conseils appropriés individuels. Mise en place d’objectifs pour les clients.

Méthodes

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Les différentes méthodes d’éducation positive. Rééducation

éducation – rééducation

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Conditionnement, contre conditionnement, anticipation et gestion des problèmes de prédation sur joggers, vélos, voiture, autre…

les phases de l’adolescence, évolution des comportements

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Éducation des ados, comment apprendre au propriétaire du chien à gérer les 3 phases de l’adolescence, anticiper pour éviter les débordements lorsque son chien développe son instinct de prédation. Gestion de l’ado seul et gestion en groupe.

lecture et évaluation de la dangerosité

Instructeur Canin

8h30 – 17h30

Lecture du chien, évaluation de la dangerosité pour l’humain et les animaux. Apprendre ses limites, quand rediriger chez un vétérinaire comportementaliste ou annoncer le cas

Educateur canin:

 

Pin It on Pinterest

Share This