Contact : 079/310.75.90    ces-fes@bluewin.ch

 

Règlement d'exposition CES - FES

 

GROUPES CES - FES ALIANZ WORLDWIDE

1/ CHIENS DE BERGER - BOUVIER   Confirmation dès 12 mois révolu, Bouviers 15 mois

2/ TRAVAIL - UTILITE Confirmation dès 12 mois

3/ CHASSE - EAU  Confirmation dès 12 mois

4/ CHASSE - COURANT  Confirmation dès 12 mois

5/ COMPAGNIE  Confirmation dès 12 mois

6/ TOY Jusqu'à 35 cm  Confirmation dès 12 mois

 

CHIENS CASTRES ET STERILISES

En exposition, ils sont Jugés sur le même pied d'égalité que les autres concurrents et ont droit aux mêmes titres. En cas d'égalité, un chien castré se verra automatiquement déclassé par rapport à un chien entier, puisqu'il est impossible de juger de la conformité de ses attributs de mâle.

CHIENS DE RACE DETERMINEE SANS PEDIGREE

Ils sont jugés toutes races et sexes confondus (sauf si l'organisateur du concours estime qu'il y a suffisamment de chiens des deux sexes ou de même race pour faire des groupes) et n'ont pas le droit au CCCIB, CCS ou autre. Seules les mentions Excellent, Très bon, Bon, suffisant et Non conforme sont admis. Ils sont classés 1er, 2ème, 3ème et le 1er peut obtenir le titre du jour dans sa catégorie. Ils peuvent également obtenir une confirmation au standard sur demande.

CHIENS DE RACE INDETERMINEE

Ne peuvent en aucun cas participer à une confirmation au stadard de race.

Ils sont jugés toutes races et sexes confondus (sauf si l'organisateur du concours estime qu'il y a suffisamment de chiens des deux sexes ou de même race pour faire des groupes) et n'ont pas le droit au CCCIB, CCS ou autre. Seules les mentions Excellent, Très bon, Bon, suffisant et Non conforme sont admis. Ils sont classés 1er, 2ème, 3ème et le 1er peut obtenir le titre du jour dans sa catégorie.

CONFIRMATION AU STANDARD DE RACE

De manière générale, un excellent, un très bien ou un bien, obtenus dans les classes ouvertes ou jeune (selon âge autorisé pour la confirmation) donnent droit au CCS (Certificat de Conformité au Standard).

Le pedigree original est présenté au 1er juge. Ce dernier examine le chien selon le standard officiel reconnu par la CES.  Si le juge donne son accord pour la confirmation du chien présenté, ce dernier devra passer devant deux autres juges au minimum  (le même jour) et n'obtiendra la confirmation officielle que si les trois juges consultés l'approuvent.

RECONNAISSANCE DES RACES

La CES reconnaît toute race reconnue dans son pays d'origine et dont on peut examiner un standard établi. La morphologie et les croisements de la race présentée pour acceptation ne doivent pas porter atteinte à la santé du chien.

RECONNAISSANCE DES COULEURS

Certains éleveurs ont demandés la reconnaissance de couleurs différentes que celles admises dans le standard d'origine.

La CES a décidé d'accepter la diversification des couleurs, ce tant que certains critères sont gardés à savoir :

Les dégradations et variations de couleurs.

Exemple : un malinois gris ou bleu doit garder un masque et oreilles plus foncés.

Les parties délimitées par une autre couleur doivent le rester.

Les juges ne peuvent pénaliser le chien présenté que sur les critères non respectés.

Lors de la confirmation, les juges doivent impérativement rendre attentifs les éleveurs que certains mariages pour l'obtention d'une couleur ne sont pas autorisés afin d'éviter des problèmes de santé liés à certains gênes pouvant poser problème.

Exemple : le mariage entre deux malinois de couleur bleue ou deux chihuahuas de couleur merle. Il doit également rendre attentif l'éleveur que pour certaines couleurs exemple la couleur merle, le phénotype peut être la couleur unie et le génotype la couleur merle. Un test ADN sur les futurs reproducteurs est donc indispensable pour les variations de certaines couleurs, ceci afin d'éviter de produire des chiots pouvant être atteints de surdité, cécité et autres problèmes liés à ce genre de gênes.

PRESENTATION DU CHIEN ET DE LA PERSONNE QUI LE PRESENTE

Le toilettage pour les chiens qui en nécessitent un est libre tant que le chien a une bonne présentation, propre, démêlé et qu'il est possible de juger de la qualité du poil.

La personne qui présente son chien doit avoir une tenue correcte sans exagération.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des cours de présentation du chien sur un ring pour pouvoir participer à la manifestation.

Pour les novices, une courte démonstration et quelques explications de base sont généralement organisées sur un ring avant le début des jugements. Voir bulletin d'information de l'exposition.

D'une manière générale, le chien doit toujours se trouver côté (regard) du juge et il suffit d'écouter les informations données par le Juge lui-même.

Aucun chien et aucune personne ne doivent être (ridiculisés) sur un ring.

Le Juge n'a le droit de pénaliser le chien et la personne qui le présente que si la présentation est exagérément insupportable pour un jugement. Exemple : aboiements intempestifs, hyperactivité ne permettant aucun jugement correcte, à l'inverse, un chien abattu et triste, agressif ou trop peureux, mauvais comportement de la part de la personne qui le présente. Etat général du chien mauvais ou négligé.

JUGES ET JUGEMENTS

Les juges provenant d'autres pays et d'autres organisations doivent être parfaitement informés sur le règlement des expositions CEs, ceci suffisamment à l'avance.

Le Juge est prévenu à l'avance des races et du nombre approximatif de chiens qu'il aura à juger.

Les Juges sont tenus de respecter le règlement en vigueur sur le lieu et dans le pays qui les accueillent.

Les Juges nationaux ont droit à une somme prévue par l'organisation de l'exposition à titre de défraiement. Les repas et boissons sur le lieu de l'exposition leurs sont offerts.

Les Juges internationaux sont pris en charge dès leur arrivée et jusqu'à leur départ. Ils reçoivent une somme à titre de défraiement, qui couvre au moins leurs frais de déplacement et de logement (classe économique) ceci dès la veille et jusqu'au lendemain de l'exposition. Les repas et boissons sur le lieu de l'exposition leurs sont offerts.

Un Juge ne peut pas consulter le catalogue de l'exposition avant ou pendant ses jugements.

Un Juge ne peut pas juger ses propres chiens.

COMMISSAIRES DE RINGS ET AIDES JUGES

Les Commissaires de Ring et Aides Juges doivent connaître le règlement d'exposition.

Les races naines et autres races de petite taille doivent être examinées sur une table prévue à cet effet.

Le Juge est seul responsable sur son ring, aucune activité ne peut être organisée sans son accord.

L'aide Juge transcrit les jugements dictés par le Juge dans la langue du pays organisateur.

Le Commissaire de ring est responsable des problèmes d'organisation. Il veille au bon déroulement des jugements (ordre autour et dans le ring). Plusieurs rings peuvent lui être attribués. Il doit pouvoir être joignable par natel.

- il rassemble les chiens par classe

- vérifie les absents dans chaque classe

- notifie au Juge tout changement dans l'ordre des jugements ou toute présentation irrégulière

- organise tout le travail administratif (feuilles de jugement à porter au secrétariat)

- distribue les récompenses.

- il doit suivre toutes les instructions du Juge

- il renseigne les participants.

LES EXPOSANTS

Les exposants sont tenus de rester attentifs à leur passage sur le ring. En cas d'absence, après 3 appels consécutifs du Juge ou du Commissaire de ring, le concurrent se verra disqualifié ou jugé à la fin du groupe, selon l'appréciation du Juge.

Pour le bien-être des chiens, des participants, des organisateurs et des visiteurs, il va de soi que les chiens doivent être sortis régulièrement en dehors du site pour leurs besoins naturels. Hormis un stress visible, le chien qui fait ses besoins sur le ring sera disqualifié ou pénalisé, selon l'appréciation du Juge et des organisateurs.

Les chiennes en chaleurs doivent être annoncées dès l'ouverture des portes. Elles seront tenues à l'écart des autres chiens et seront jugées à la fin, selon l'appréciation du Juge.

Les chiens ayant obtenus une qualification sont tenus de rester jusqu'à la fin de la journée afin de participer aux différentes sélections (CCCIB - meilleur de race - meilleur de groupe - meilleur chien du jour...).

Les chiens qui n'ont pas été qualifiés peuvent se rendre au secrétariat pour récupérer leur prix souvenir et leur certificat de participation à l'exposition dès l'heure annoncée sur "déroulement de la journée"

Toute personne qui maltraite son chien ou le néglige (manque d'eau, manque de sorties pour ses besoins, enfermé toute la journée dans une véhicule ou une cage) se verra disqualifiée d'office et exclue de l'exposition.

LES PLAINTES

Toutes les décisions rendues par le juge relatives aux qualificatifs, aux récompenses et aux classements sont définitives et sans appel.

La CES accepte les pedigrees de toutes les Fédérations et Associations au même but et tous les chiens seront jugés sur un même pied d'égalité.

L'organisation et le déroulement des expositions nationales et internationales CES ne peuvent être comparées aux autres organisations puisque la CES a ses propres règlements. Toute personne qui s'inscrit à ce genre d'exposition en accepte le déroulement et prend conscience que les jugements et qualificatifs de ce genre de manifestations ne sont reconnus que par les Organisations, Fédérations et Associations membres et apparentés de l'Alianz World wide.

LOIS

Article 22 al 2 OPAn. Sont autorisés l'importation temporaire de chiens aux oreilles ou à la queue coupée appartenant à des détenteurs résidant à l'étranger qui viennent en Suisse pour les vacances ou des séjours de courte durée, et l'importation de ces chiens à titre de biens de déménagement. Il est interdit de proposer ces chiens à la vente, de les vendre, de les offrir ou de les présenter à des expositions.

Donc, il n'est pas possible d'exposer des chiens à la queue et oreilles coupées dans une exposition canine en Suisse.

CLASSE CHAMPION

Pour inscrire un chien en classe champion, il est indispensable que l'un des titres suivants ait été homologué au plus tard le jour de la date de clôture officielle des engagements. Une copie en attestant doit être jointe au formulaire d'engagement.

- un titre de Champion International de la CES ou Associations membres de l'Alianz Worldwide

- un titre de Champion National de la CES ou Associations membres de l'Alianz Worldwide.

CLASSE TRAVAIL

Peux y être inscrit tout chien qui a un carnet de travail officiellement reconnu par la CES ou Associations membres de l'Alianz Worldwide

QUALIFICATIFS

EXCELLENT

Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d'ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré et de belles allures. Certaines petites imperfections peuvent être ignorées au profit de ses nombreuses qualités.

TRES BON

Cette mention ne doit être attribuée qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition. Il lui sera toléré quelques légers défauts. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON

Qualificatif attribué a un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant quelques défauts non éliminatoires.

SUFFISANT

Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en bonne condition.

NON CONFORME

Qualificatif attribué à un chien ne correspondant pas au standard de race, en règle générale tout défaut éliminatoire inscrit dans le standard de race. A un chien qui montre un comportement trop agressif ou trop craintif, à celui qui présente une anomalie testiculaire, des manquements dentaires hors standard, une couleur non admise etc..

DISQUALIFIE

Qualificatif attribué à un chien dont le comportement et tellement insupportable qu'il n'est pas possible de porter un jugement sur ses allures et autre.

CLASSEMENT

Les trois meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu'ils aient obtenu les mentions Excellent ou Très Bon.

TITRES ET RECOMPENSES

CCCIB : Certificat de Conformité au Championnat International de Beauté

Les chiens présentés pour l'obtention du CCCIB sont ceux qui ont obtenus la mention 1er excellent en classe Ouverte, Champion et Travail. Un CCCIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. Un CCCIB sera attribué à la meilleure femelle et un CCCIB sera attribué au meilleur mâle

Le CCCIB de la CES est équivalent au CACIB des autres Organisations, Fédérations et Associations, membres ou apparentés à l'Alianz Worldwide.

Deux CACIB et un CCCIB ou deux CCCIB et un CACIB obtenus soit (dans deux expositions internationales et une nationale ou deux nationales et une internationale) dans les deux ans et jugés par trois juges différents donnent droit au titre de Champion International de Beauté, délivré par la CES.

Le Juge peut également refuser l'attribution du CCCIB s'il estime qu'aucun chien présent ne le mérite.

CCS : Certificat de Conformité au Standard

pour les chiens qui ont obtenus un Exc, TB ou Bien dans les classes Ouverte et jeune (sur demande)

CAC : pas de mention nationale car lors de championnat le titre est directement confirmé le même jour par plusieurs juges.

EN EXPOSITION

Par race :

Chaque concurrent sera jugé dans sa classe sur le même pied d'égalité, quelle que soit la provenance de son pedigree.

Après sélection de chaque classe, le Juge rappelle par sexes le 1er de chaque catégorie, Jeune, Ouverte, Champion et Travail, pour nommer le MR, Meilleur de Race mâle et femelle.

Pour l'obtention du Titre du jour :

Le 1er excellent de chacune des classes (sauf sans pedigree) reçoit un carton "proposé pour le titre du jour" mentionnant le  nom du chien, son no, sa classe, son classement, sa mention et la signature du Juge qui la jugé.

Le concurrent va alors se présenter sur le ring d'honneur pour la confirmation du titre.

Le titre ne sera attribué que si le concurrent obtient la moyenne, décernée par la totalité des Juges présents sur le Ring d'Honneur.

Le Ring d'Honneur

Sur le ring d'Honneur, seront appelés :

tous les 1er Bébés et Très jeunes, toutes races confondues, pour l'obtention du plus beau Puppy du jour (mâles et femelles confondus).

Touts les 1er mâles et femelles qui auront obtenu la mention 1er excellent, par classes, pour l'obtention du titre du jour.

Groupes :

Le meilleur de chaque race (par sexe) sera confronté aux autres meilleurs de son groupe pour l'obtention du titre MG, Meilleur de Groupe.

Tous les concurrents qui ont obtenus la mention 1er excellent de la Classe Champion concourent ensemble pour l'obtention du 1er, 2ème et 3ème des Champions.

Pour le Titre d Meilleur chien de l'exposition :

Le Jury (tous les Juges) réunit les meilleurs sujets de l'exposition (les meilleurs de chaque groupe, par sexe), pour nommer les 3 meilleurs.

Le 1er reçoit le MCJ, le meilleur5 chien du Jour (1 mâle et 1 femelle)

Dispositions générales :

Il va de soi que toute personne prise pour tricherie tant pour toute la partie administrative que pour les artifices utilisés pour cacher les éventuels défauts de son ou ses chiens, se verra disqualifiée et n'obtiendra aucun remboursement du concours.

Les concurrents ne sont inscrits à l'exposition que si le secrétariat de la CES a reçu une copie des documents demandés pour l'inscription dans la classe choisie (voir bulletin d'inscription).

Cependant, les documents officiels tels que :

Carnet de travail pour la (classe travail)

Certificat de Champion (pour la classe Champion)

Peuvent vous être demandés à tout moment par le Juge. Merci de les prendre avec vous, sous peine de disqualification.

Un règlement ou un contrat quel qu'il soit doit impérativement être lu du début à la fin.

Afin d'éviter les problèmes, nous vous remercions de prendre le temps de bien lire le règlement en vigueur à la CES, car toute réclamation le jour de l'exposition, ne sera pas prise en compte.

 

 

 

 

   
 
 
  •  Retour au menu