Ecole professionnelle d'assistant en soins animaliers 

Du Centre Canin Mirador Sàrl

Ch. de Bendes 10,      1806 St-Legier

Retour au menu

descendez...

Règlement et renseignements généraux

Préambule :

Le Centre Canin a ouvert ses portes en 1999. Il a commencé la formation d'apprentis soigneurs animaliers en 2008.

2012 Le Centre Canin, avec l'accord de l'OVF - OSAV, Office vétérinaire fédéral, ouvre une Ecole de formation professionnelle FSIP reconnue pour assistants en soins animaliers

Une formation professionnelle se doit d'être neutre et notre intention n'est pas d'entrer en concurrence avec d'autres Organisations ou Fédérations passionnées du monde canin. Nos cours forment des éleveurs, toiletteurs, assistants en soins animaliers professionnels, ils sont donc accessibles à tous.

- Si vous avez déjà une formation dans le domaine animalier, vous pouvez demander une validation de vos acquis sur présentation de vos attestations de formation. Les validations d'acquis peuvent diminuer le coût de votre formation.

Organisation des cours :

Cours théoriques : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (weekend et jours de semaine selon programme annuel - selon formation choisie)

Stage pratique     :  selon programme de l'année en cours

                                         580 h00 réparties sur 12 ou 24 mois, selon disponibilité de l'étudiant.

                                         Dans un établissement de même importance que celui qu'ils auront à gérer  (19 animaux) et sous la responsabilité d'un Gardien d'animaux avec CFC.

Animaux sur site du CCM, entre autre : Chiens - Chats -  Chevaux, lapins, oiseaux, perroquets, tortues géantes, lézards,  Iguanes, serpents, scorpions, grenouilles, poissons, etc...

 

     Présentation - Hygiène : Les élèves sont présentables, avec des habits et des cheveux propres. Cheveux longs attachés, ongles courts ou manucurés.

 

     Les portables : Sont tolérés pour autant qu'il n'y ait pas d'abus. Merci de faire vos téléphones privés pendant les pauses.

 

       La pause de midi : de 12h à 13h30. L'élève a la possibilité de se réchauffer son repas apporté (micro ondes à disposition).

             

     Interdictions :

 

       De laisser les chiens dans les coffres de voiture pendant les heures de pratiques.  D'arriver et de quitter son poste sans en avertir la Direction et les formateurs sur site

       Idem en  cas d'arrivée tardive ou de départ entre les heures.

 

     Les chiens qui accompagnent les élèves :

 

       Doivent être valablement vacciné (combiné maladies)  KC intra nasal contre la toux de chenil (moins de 12 mois et plus de 10 jours avant la venue au Centre)

       Présentation du carnet de vaccination ou passeport obligatoire. Le/s chien/s des élèves peuvent être mis au chenil du CCM moyennant le prix de pension, soit fr. 15.-- par jour et par chien.

       Le chien sera pris en charge par le personnel de chenil, mis en boxe et au parc comme les autres pensionnaires. Possibilité pour l'élève de le promener pendant les pauses.

       La Direction du Centre Canin se réserve le droit de refuser un chien qui perturbe ou met en danger le personnel ou les chiens du chenil.

      

     La pratique (580h00 min.)

 

       L'élève a la possibilité d'accomplir une partie de ses heures de pratique au  Centre mais nous l'encourageons à s'organiser des stages dans différents Etablissements de la région, pour autant qu'il soit sous la

       responsabilité d'un "Gardien d'animaux" titulaire d'un CFC ou formation FSIP titulaire d'un diplôme (stages vivement conseillés par la Direction).                 

       Les différents cours organisés tout au long de l'année (spécifiques à la formation) seront annoncés à l'avance, ce qui laissera le temps à l'élève de s'organiser pour y participer.

La

       La Direction du CCM organise des journées sous la responsabilité d'une personne qualifiée du Centre, dans chacun des postes.

       Pour ceux qui la feront en partie ou totalement à l'extérieur, merci de demander votre journal personnel de formation afin que les différents formateurs extérieurs au Centre puissent suivre les directives de formation.

       Certains élèves pourront se contenter du minimum demandé. Pour d'autres, il sera peut-être conseillé de continuer à se former dans certains secteurs. Si l'élève ne se sent pas prêt, l'école reste

       ouverte (sans frais supplémentaires)  pour tous ceux qui désirent continuer à se former durant l'année scolaire en cours.

 

       L'Oasis des Vétérans à Vaulruz accepte de prendre nos élèves en stage pratique, dans la mesure de leurs possibilités : oasisdesveterans@bluewin.ch

Conditions pour l'obtention du Diplôme

- Ne seront admis aux examens pour l'obtention du Diplôme du Centre Canin, que les élèves qui auront remplis tous les critères exigés par la Direction

- Ceux qui échouent ou qui n'auront pas été admis aux examens, recevront une attestation

Les examens :

Les examens auront lieu au mois d'octobre - novembre - décembre. Attention ! la partie sécurité et manière de traiter les animaux est éliminatoire aux examens pratiques !

Pratiques         :   1/2 jour, pratique + oraux (la note compte double pour la moyenne)

présentation - ordre - soin au travail - rapidité - facilité - constance - compréhension  -fragilité - connaissances - application des connaissances -

manière de traiter les animaux (éliminatoire) - sécurité (éliminatoire)

Théoriques      :   2 demi-journées

Les élèves sont tenus de présenter un dossier personnel concernant le travail effectué pendant les trois mois de pratique, au plus tard, le jour de l'examen théorique.

Le thème : entre rêve et réalité. Votre parcours personnel - vos idées du métier avant formation - votre formation - vos conclusions après formation et vues de votre futur. La note de ce dossier comptera dans la moyenne des examens.

Sans demande explicite et manuscrite de l'élève lors de la remise de son dossier personnel, le Centre Canin se réserve le droit d'en afficher les passages jugés intéressants sur son site internet, de même que les diverses photos prises tout au long de la formation.

Les examens sont corrigés et supervisés par la Direction, les éventuels experts désignés par la Direction et les intervenants des cours suivis.  

Le Diplôme sera remis à partir d'une moyenne de 4,00 obtenue sur l'ensemble des examens, pour autant qu'aucune note ne se situe en dessous de 3

- La note 1 (présence) est éliminatoire, ainsi que toute tricherie

En cas d'échec, l'élève pourra se représenter aux examens de l'année suivante pour la  théorie ou (et) la pratique qu'il aura échoué moyennant une somme de fr. 200.--

Moyenne :

Les notes se calculent sur une base de 6, la note 4 étant la moyenne (acquis)

Mention excellent, attribuée à une moyenne de 5,50 à 6,00

Mention très bien, attribuée à une moyenne de 5,00 à 5,49

Mention bien,       attribuée à une moyenne de 4,00 à 4,49

Si l'élève échoue aux examens, s'il décide de ne pas faire les examens ou s'il se voit exclu aux examens par la Direction, il obtiendra une attestation de suivi de cours

En cas de désistement ou renvoi de l'élève pendant sa formation, aucun remboursement ne lui sera fait et les mensualités, jusqu'à concurrence du montant total seront dues. Sur certificat médical uniquement, la période de formation peut être reportée à l'année suivante, pour autant qu'une reprise puisse être envisagée, en fonction du problème rencontré et selon avis du médecin traitant.

Exclusion des cours ou/et des examens :

La Direction se réserve le droit de renvoyer un élève de la formation (sans remboursement) si son comportement est jugé inacceptable.

Par comportement inacceptable, on entend notamment :

- les animaux :

toute maltraitance et suspicion de maltraitance - sécurité insuffisante qui pourrait mettre en danger les animaux eux-mêmes ou leur environnement - négligence/s - initiative/s personnelle/s pouvant porter un quelconque préjudice à l'animal lui-même, à son détenteur ou à son propriétaire

- les personnes (personnel - élèves - formateurs - intervenants - toutes autres personnes qu'il sera amené à rencontrer au Centre et ses alentours :

tout manque de respect - mise en danger par un comportement inadéquat ou négligence/s - tout manquement au règlement - refus d'exécuter toute consigne - comportement qui génère une mauvaise ambiance - absences répétées sans motif valable (certificat médical)

- le matériel et la nourriture :

non respect - perte - vol - gaspillage - n'a pas son matériel (toilettage - vêtements)

 

      Pour terminer :

  

       La Direction de l'Ecole de formation du Centre Canin Mirador Sàrl reste à votre disposition pour de plus amples informations et vous encourage à venir discuter en tout temps si quelque chose devait

       nécessiter une discussion personnelle ou générale.

 

Important :

1)

Pour les personnes qui ont une expérience professionnelle dans le domaine animalier :

Vous n'êtes pas tenus de suivre la totalité des cours pratiques, si vous pouvez prouver une expérience à plein temps en rapport avec la formation choisie, d'une durée minimale de 3 mois, dans un établissement d'une capacité de 19 animaux au moins, déclaré et contrôlé par le vétérinaire cantonal.

Nous vous rendons attentif au fait que les examens (théoriques et pratiques) devront être passés au complet, sans réduction de prix, avec les risques d'échec que cela comporte et dont nous nous déchargeons totalement.

2)

Pour les personnes qui désirent ne suivre que les cours théoriques, dans le but d'approfondir des connaissances personnelles (perfectionnement, formation continue) ou pour les éleveurs qui doivent suivre des cours pour être en règle avec leur Fédération ou Association.

Cours théoriques et pratique 1 jour (au choix)  entre fr. 80.-- et  fr. 250.--, selon cours et intervenants

Remise d'une attestation à la fin du cours.

3)

Pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de suivre 3 mois de pratique en continu. Vous avez la possibilité de venir faire vos heures (580)  sur 12 ou 24 mois, pour autant que toutes les parties du programme aient été suivies et selon planning du Centre.

Vous avez également la possibilité de faire vos stages pratiques dans un ou plusieurs autres établissements de votre choix, pour autant que vous soyez sous la responsabilité d'un Gardien d'animaux avec CFC ou un assistant en soins animaliers FSIP

4)

Pour ceux qui ne désirent qu'une formation de toilettage, 580h et quelques jours de théorie donnent droit à un diplôme privé du Centre Canin uniquement

5)

Pour les personnes qui ne suivent que la formation chats, la pratique doit être faite dans une chatterie ou refuge reconnu avec un responsable titulaire du CFC de gardien d'animaux ou FSIP titulaire du diplôme

5)

En cas de litige, le FOR juridique est à Vevey