Contact

1806 St-Legier (s/Vevey)

 

Règlement

Concours - Dispositions Générales

Le présent règlement a été élaboré dans le but de créer des concours, basés essentiellement sur la capacité d’adaptation du chien, sa polyvalence ainsi que son plaisir à travailler. Chacune des disciplines mises en place se veut attractive et variée, ceci afin de tester la stabilité du comportement du chien. Dans aucun cas, les situations imaginées ne devront mettre en danger le chien et son maître. Celles-ci ne doivent que représenter des événements imprévus mais sécurisés et créer des contextes nouveaux afin de vérifier l’obéissance du chien en toutes circonstances. Le travail des organisateurs de concours sera donc, avant tout, de jouer sur cette liberté de dispositions afin que ni le chien, ni son maître ne tombe dans une routine pendant son travail.

Les différentes disciplines du présent règlement resteront invariablement les mêmes, toutefois il incombe à l’organisateur du concours de varier les distractions, les situations, ainsi que les éléments participants. Le conducteur ne prendra connaissance des différentes situations qu’au moment de son entrée sur le terrain. Il appartient au chef de concours de déterminer les temps impartis pour chaque discipline, selon l’organisation de son concours.

Les conducteurs de chiens sont tenus de présenter le carnet de vaccination à jour au contrôle d’inscription. Les chiennes en chaleur passeront à la fin du concours.

Dans toutes les catégories, les exercices demandés au chien peuvent être accompagnés d’une motivation (visible ou non, selon les catégories). Toutes interventions physiques et traction sur la laisse pour obtenir l’exécution d’un ordre (assis, terre, etc…) sont interdites. Exception : soutenir ou porter le jeune chien pour l’aider à monter sur la table.

Le conducteur peut choisir de conduire son chien soit à droite, soit à gauche, mais sans alterner.

Le Comité d’organisation se réserve le droit de refuser les chiennes en fin de gestation ou les chiens blessés (boiterie etc…) et d’exclure du concours tout concurrent faisant preuve de grossièreté ou de violence. Tout chien ayant un comportement agressif envers les humains ou envers ses congénères se verra éliminé d’office du concours.

  classe chiots           classe enfants         classe juniors       classe jumping

 classe avancés        classe détection       classe utilité   recherche de pers.

 

Le présent règlement a été élaboré en 2004 par :

Corinne Genetti

Pascale Benzo

Chantal Eisele

Laura Pastori

Margaux Messerli

Il a été repris et complété par la FES en 2007 puis CES 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Retour Education,cours